La domotique signifie l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les maisons.

Elle a pour but d'assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication au sein de l'habitat.

On parle de maisons « intelligentes ».

Vous pensez que la domotique n'est réservée qu'aux « accros » aux nouvelles technologies et aux passionnés de l'informatique.

Détrompez-vous, la domotique, chacun de nous l'utilise déjà pour nous faciliter le quotidien :

Vous programmez votre machine à laver pour un départ à une certaine heure, ou tout simplement la télécommande de la télévision ; c'est déjà de la domotique. Mais bien évidemment, cela est à petite échelle et nous pouvons aller bien plus loin.

Imaginez-vous rentrant du travail... vous vous installez confortablement dans votre canapé, un simple appui sur un bouton, et là, la lumière décline, les volets se ferment et le chauffage se met en marche.

Le matin, vous vous levez et votre café est déjà prêt.

Un de vos enfants a oublié les clés de la maison..... Vous pouvez, depuis votre smartphone ou votre ordinateur au bureau, ouvrir le portail, déverrouiller la porte d'entrée et désactiver l'alarme.

Grâce à la gestion d'énergie, vous pouvez maintenir une température donnée dans la maison.

Grâce à la gestion des ouvertures, vous pouvez ouvrir les volets à une heure donnée.

Grâce à la gestion centralisée, vous pouvez créer, selon vos envies, le scénario de votre choix ; par exemple :

  • 8h00, la lumière de la cuisine s'allume et le volet s'ouvre
  • 8h45, la lumière de la cuisine s'éteint et c'est la lumière du salon qui s'allume et la chaîne hifi se met en marche, etc.

Ces scénarios peuvent s'avérer très utiles en cas d'absence pour créer des scénarios de présence.

Un rêve ? Non, c'est la domotique !

Plus concrètement, la domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Afin d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant, les équipements électriques sont commandés par un ordinateur central et communiquent entre eux grâce à un réseau électrique, à un système de câblage, au WiFi ou à des ondes radio.

Les avantages de la domotique sont multiples :

  • Elle améliore le quotidien au sein de la maison, du point de vue du confort, de la sécurité et de la gestion de l'énergie.
  • Elle permet de réaliser des économies d'énergie grâce par exemple à la gestion automatique du chauffage, de l'éclairage et la programmation des appareils électroménagers en heures creuses.
  • Elle améliore la sécurité des biens et des personnes grâce à des systèmes d'alarme, des systèmes d'ouverture automatique de portes...
  • Elle apporte une aide précieuse aux personnes dépendantes et handicapées.

Côté investissement, le coût d'une installation en domotique dépendra du choix technologique (filaire ou radio) et du projet (neuf ou rénovation).

Dans une construction neuve, la filaire est généralement adoptée et l'installation représente alors entre 4 et 10 % du prix total de la construction ; dans une rénovation, la solution sans fil peut être choisie.

La domotique n'est donc pas un rêve, elle peut être à la portée de tous pour nous faciliter notre quotidien et avec la vie active que nous avons, un peu d'aide ne peut pas faire de mal, bien au contraire !

La SARL Cédric BORDES, située à Muret près de Toulouse en Haute-Garonne (31) est à votre disposition pour toute étude ou renseignement au 06.10.39.71.19 ou via notre formulaire en ligne.

Retour en haut de page

Domotique